top of page

"Les Graines de Lupin : Un Trésor Méconnu de la Nature"


Salut à tous ! Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous quelque chose d'assez spécial et peut-être un peu mystérieux pour certains : les graines de lupin. Ces petites merveilles ne sont pas seulement jolies à regarder lorsqu'elles fleurissent, mais elles cachent aussi des secrets nutritionnels fascinants.


Qu'est-ce que le Lupin ?

Le lupin, souvent éclipsé par ses cousins plus populaires comme les pois chiches ou les lentilles, est en fait une légumineuse. Originaire de la Méditerranée et maintenant cultivé un peu partout, le lupin se décline en de jolies fleurs qui pourraient rivaliser avec n'importe quel bouquet. Mais ici, c’est de ses graines dont nous allons parler.

Saviez-vous que dans certaines cultures notamment au Portugal les lupins sont aussi traditionnels que les cacahuètes à l’apéro.


Pourquoi Manger des Lupins?

Au-delà de leur goût, les graines de lupin sont incroyablement bénéfiques pour la santé. Riches en protéines et en fibres, elles sont aussi faibles en graisses, ce qui en fait un excellent snack pour ceux qui surveillent leur ligne. De plus, elles sont une bonne source de minéraux comme le potassium et le magnésium. Pour les végétariens et les végans, c’est une aubaine pour diversifier les sources de protéines.


Comment les Utiliser en Cuisine ?

Les graines de lupin peuvent être consommées de différentes manières. Marinées, elles sont un excellent ajout aux salades, elles peuvent être dégustées comme en-cas tel quel ou sous forme de houmous mixés en purée. Vous pouvez aussi les utiliser moulues sous forme de farine pour préparer des pains ou des pâtisseries.



Salade de Lupins et quinoa épicée

Pour vous lancer, je vous propose une recette simple mais non moins nutritive de salade de lupins et Quinoa épicée : C'est frais, sain et délicieux !

C’est une salade pour 4 personnes et elle apporte 24g de protéines végétales par personne et conviendra parfaitement à un régime végétarien ou végétalien. Donc très rassasiante vous m’en direz des nouvelles


Ingrédients

  • 500 ml d’eau

  • 250 ml de quinoa, rincé et égoutté

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale

  • 3 oignons nouveaux, hachés


  • 1 poivron rouge, coupé en cubes

  • 500 g de tomates cerises

  • 750 ml de chou nappa, finement émincé

  • 500 g de lupins, rincés et égouttés (voir Note)

  • Poivre et sel au goût

Vinaigrette

  • 1 gousse d’ail ou 5 ml (1 c. à thé) d’ail haché

  • 30 ml (2 c. à soupe) de sriracha

  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de sésame grillé


Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante à feu élevé, cuire le quinoa. Laisser frémir à demi-couvert à basse température pendant 15 minutes.

  2. Pendant ce temps, dans un grand poêlon, chauffer à feu moyen élevé l’huile végétale et y ajouter les oignons verts Ajouter les poivrons rouges et le chou.

  3. Cuire 5 minutes en brassant de temps en temps. (Optionnel, vous pouvez les laisser crus)


  4. Ajouter les lupins et bien mélanger. Retirer du feu et assaisonner au goût.

  5. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette à l’aide d’une fourchette.

  6. Répartir le quinoa dans 4 assiettes. Ajouter le mélange de légumes et de lupins et les tomates cerises coupées en deux et verser la vinaigrette. Mélanger et déguster !



Alors, prêts à donner une chance à ces petites graines? Non seulement vous ajouterez de la variété à votre alimentation, mais vous profiterez également de leurs nombreux bienfaits. La prochaine fois que vous passerez devant des graines de lupin au marché ou au supermarché, rappelez vous qu’elles sont bien plus qu’une jolie fleur.

14 vues0 commentaire

댓글


bottom of page