À propos
Mon histoire
Bonjour ! Je suis Laura Bensimon. Mon histoire est un peu comme une recette secrète – pleine de rebondissements inattendus, de saveurs uniques et d'une bonne dose de passion. Laissez-moi vous raconter comment je suis passée de l'art de la pâtisserie, et de la cuisine, à la science de la diététique.
Les Délices de la Découverte
J'ai toujours aimé cuisiner. C'était ma bulle de bonheur, surtout les jours où je me sentais un peu perdue. Je me suis d’abord lancée dans la réalisation de recettes. J’ai même partagé mes aventures culinaires sur YouTube et Dailymotion. Oui, c’était il y a longtemps. Pas de sponsoring, ni de publicités à l’époque, mais beaucoup de soutien de la part de ma communauté qui m’a poussée à aller plus loin. J’ai donc décidé de transformer cette passion en carrière et de devenir traiteur !
À l’époque, je ne proposais que des recettes salées. Un jour, ma sœur m’a lancé le défi de me mettre au sucré. On l’a accompli ensemble en préparant un CAP pâtisserie. Nous avons passé un an à faire des gâteaux toutes les deux ! Grâce à cela, j’ai commencé à étoffer mon menu et j’ai petit à petit abandonné la cuisine salée.
Après quelque temps, je me suis sentie isolée dans ma cuisine. J’ai eu envie d’aller à la rencontre des gens, de sortir un peu. J’ai donc décidé d’étoffer mes services : j’organiserai des ateliers pendant lesquels je formerai à la confection d’éclairs ou de tartes, tout en continuant à préparer des gâteaux sur mesure pour des évènements.
Un Nouveau Chemin en Nutrition
Un jour, j’ai voulu savoir ce qu’il se passait dans mon corps. J'ai réalisé que ma relation avec la nourriture était plus profonde que je ne le pensais. Alors pour me challenger toute seule, et parce que la vie c’est aussi savoir évoluer, j’ai décidé de me lancer un nouveau défi : passer mon diplôme de diététicienne. C’était un challenge de taille, mais je l’ai relevé avec la même passion que celui de la pâtisserie.
Je n’avais aucune intention de me reconvertir en suivant cette formation. J’avançais sans vraiment savoir où j’allais, tout en en découvrant plus sur l’alimentation et ses effets sur le corps humain. Je faisais beaucoup de stages et beaucoup de pratique. En parallèle, je continuais de publier sur les réseaux sociaux. Mes abonné.es étaient toujours présent.es et semblaient ravi.es de voir mon évolution. J’ai commencé à recevoir des demandes de leur part. J’avais également développé un réseau pendant mes différents stages et finalement, on m’a proposé des remplacements que j’ai effectués avec plaisir.
Petit à petit, j’ai constaté que j’avais quelque chose à apporter aux gens, que je leur apprenais des choses. J’ai donc décidé de prendre le cabinet à Saint-Maur-des-Fossés. Si j’avais un pincement au cœur à l’idée de laisser la cuisine et la pâtisserie, j’ai tout de même réussi à combiner mes deux passions. Comment ? En louant un petit local dans lequel j’ai pu installer un atelier et mon cabinet en même temps.
Une double casquette bien pensée
Une diététicienne pâtissière : qui de mieux pour vous accompagner à bien manger ?
Grâce à mon local, j’organise des cours de cuisine, pour vous enseigner des recettes gourmandes. Dans mon bureau, je vous reçois en consultation pour vous accompagner dans votre relation avec la nourriture.
Pour moi, l’alimentation, c’est la gourmandise. Je vous enseigne donc au quotidien à vous faire plaisir tout en vous nourrissant sainement. L’objectif avec moi ? C’est de prendre des bonnes habitudes pour toute la vie. Et sans éprouver du plaisir, c’est impossible.
L’alliance de la nutrition et du bien-être
Je souhaite réellement que chacun.e de mes patient.es puisse se sentir bien dans son assiette ! Je m’adapte à leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie, leurs goûts… J’essaie de me coller à leur routine et de trouver une manière d’équilibrer. On commence d’abord par corriger progressivement les grosses erreurs. L’idée c’est d’y aller petit à petit.
Et parce que je veux continuer à vous accompagner au mieux, depuis l’obtention de mon diplôme j’ai continué à me former. J’ai obtenu un DU en diététique thérapeutique et je me forme actuellement à la psychologie de l’alimentation.
Pour finir, je tiens à souligner un aspect essentiel : dans l’atelier ou dans les consultations, je cultive un environnement bienveillant. Parce que la confiance et l’écoute sont primordiales, je m'efforce d'établir une relation de confiance réciproque avec vous.