top of page

Les vertus des champignons

C’est l’automne qui est là, les couleurs deviennent chatoyantes, on a des envies de promenade dans les bois et pourquoi pas de ramasser des champignons mais attention je vous conseille de laisser faire les personnes averties si vous ne vous y connaissez pas!

Les champignons ont de nombreuses vertus, ils sont pauvres en calories, riches en nutriments, et en vitamines notamment les vitamines du groupe B.

Les vitamines B kezako? Les vitamines B sont impliquées dans la production d'énergie, elles aident à produire les globules rouges et à régénérer les cellules. Donc si vous vous sentez fatigué les champignons sont une bonne idée!

En ce qui concerne l'assiette, les champignons sont délicieux et apportent beaucoup de goût, on parle de la saveur umami en japonais signifie “savoureux”. L’umami à été décrété comme 5eme saveur après le salé, le sucré, l’acide et l’amer.

Il existe une multitude de variétés de champignons que l'on différencie par leur origine, leur saveur, leur couleur et leur forme. Parmi les plus connues, on trouve le champignon de Paris, les pleurotes, les girolles, les trompettes de la mort, le portobello ou encore les shitakés. Variez les plaisirs et les recettes, cru, cuit, sauté en soupe et pourquoi pas en pâté…

Je vous propose une recette original et bluffante de pâté végétarien à base de champignons :


400 g de champignons

2 échalotes ou oignons

100 g de graines de tournesol

1 cuillère à soupe de parmesan

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 gousse d’ail

Sel, poivre, thym


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page