top of page

Peut-on manger du pâté pendant la grossesse ?

Dernière mise à jour : 25 juin





Je partage avec vous cet article que j'ai rédigé pour le magazine de Magicmaman que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.magicmaman.com/peut-on-manger-du-pate-pendant-la-grossesse,3761199.asp#:~:text=Et%20ce%20n'est%20malheureusement,dit%20plus%20ci%2Daprès).


Le pâté, nous sommes beaucoup à en raffoler à l’apéro ou en entrée ! Mais une question se pose quand on attend un bébé : peut-on en manger enceinte ?


Est-il autorisé de consommer du pâté durant la grossesse ?

Enceinte, même si un encas "pâté et pain de campagne" peut être tentant, il est important de veiller à ce que ce type de petite envie ne présente aucun risque. Et ce n’est malheureusement pas le cas du pâté. En effet, ce dernier n’est pas autorisé durant la grossesse.

Les pâtés, rillettes, ou mousses à basse de viande font partie des aliments susceptibles d’engendrer des infections telles que la toxoplasmose ou la listériose, graves enceinte

En termes de conservation, si le pâté est un produit « réfrigéré », c’est-à-dire conservé au frais même avant ouverture, il doit être évité pendant la grossesse. À l’inverse, si le pâté est présenter en terrine dans un bocal ou en boîte de conserve, c’est qu’il a été pasteurisé, et qu'il peut donc être consommé enceinte. Attention, il doit tout de même être mangé directement après ouverture !


Peut-on manger des rillettes enceinte ?

Au risque de décevoir certaines futures mamans, les rillettes sont tout autant à craindre. Il faut même être encore plus vigilante. En effet, certaines rillettes sont cuites, et d’autres ne sont qu’un ensemble d’ingrédients déjà travaillés. Il est donc nécessaire de vérifier la composition de chaque produit pour éviter toute contamination !



Quels sont les risques pour le fœtus si l’on consomme du pâté enceinte ?

A l'instar de nombreuses pièces de charcuterie enceinte, il existe des risques liés à la consommation de pâté durant la grossesse.

Ainsi, il est possible de contracter la listériose, une infection grave, d’origine alimentaire. Chez la future mère, l’infection est sans conséquence. En revanche, le bébé peut être infecté via le placenta, ce qui peut aboutir à sa mort in utero, un avortement spontané ou encore une naissance prématurée. 


En mangeant du pâté enceinte, vous pouvez également être touchée par la toxoplasmose, si vous n’êtes pas encore immunisée. Cette infection parasitaire se contracte très souvent lors de la consommation de viande mal cuite ou d'aliments poussants en terre, qui auraient été mal lavés. Le plus souvent asymptomatique, la toxoplasmose contractée enceinte peut s’avérer grave pour le fœtus. Il peut développer une choriorétinite, infection pouvant engendrer un déficit visuel chez le bébé. D’autres complications graves peuvent survenir comme une mort in utéro, des séquelles neurologiques (anomalies de développement du cerveau, retard psychomoteur...) ou encore un accouchement prématuré. Alors, pour préserver Bébé, surveillez votre alimentation, et soyez vigilante.


Par quoi peut-on remplacer le pâté durant la grossesse ?

L’idée n’est pas de vous priver du plaisir des produits gustatifs à étaler. ll existe d’autres alternatives au pâté pour vous faire plaisir.


Voici une idée de recette de pâté végétal que vous pouvez aussi retrouver sur mon Instagram :






Enfin, si vous ne souhaitez vraiment pas renoncer à la viande, certaines charcuteries sont autorisées durant la grossesse. Parmi elles, on retrouve : le jambon cuit, le jambon de volaille, la saucisse de Strasbourg, la mortadelle ou encore le saucisson à l’ail nature ou fumé. À manger occasionnellement, cela va s'en dire, prendre trop de poids enceinte pouvant être délétère pour le bébé et la future maman.




180 vues0 commentaire

Comments


bottom of page